16/11/2016

Namur, rue Grandgagnage

namur,bastin

Figure de proue de l’architecture belge de la seconde moitié du XXe siècle, l’oeuvre de Roger Bastin a rayonné dans la Belgique entière mais aussi à l’étranger, de la Scandinavie à l’Afrique centrale.

Roger Bastin (1913-1986) imprime sa marque dans les édifices namurois. Il s’inspire de la ligne épurée du Corbusier et de Aalto (Suède), il exalte les espaces intérieurs par la lumière et se sert de matériaux bruts. Sa maison est construite sur un éperon rocheux, avenue Vauban, avec des pierres du terrain.

Le quartier universitaire, en plein centre urbain, a été marqué de son esprit visionnaire avec la bibliothèque Moretus Plantin qu’il a tout spécialement conçue pour exploiter au mieux la lumière naturelle. La rénovation de l’Arsenal est également son œuvre, ainsi que celle de l’école sociale voisine. On peut aussi épingler que Namur aurait peut-être été gagnante si elle avait pris en considération son projet d’aménagement du Grognon qu’il a déposé de sa propre initiative en 1984.

(d’après un article publié dans La Libre)

 

Publié dans Plaques commémoratives |

28/07/2016

Namur, rue Basse Marcelle

namur,barbier,academie

Né à Namur, René Barbier (1890-1981) achève ses études au Conservatoire Royal de Liège où il fut l'élève de Paul Gilson et Sylvain Dupuis. Il est l'auteur d’un nombre important de compositions parmi lesquelles figurent des cantates, un oratorio, deux messes, des poèmes symphoniques, des ballets, un conte lyrique, une opérette et des concertos pour piano et orchestre. Son style, qui s’engage avec prudence sur le chemin de la modernité, s’épanouit à l’ombre de Wagner et des grands compositeurs français de son temps. Un souffle certain anime de grandes pages symphoniques dans lesquelles il recourt à une palette orchestrale généreuse. En plus de sa carrière de chef d’orchestre et de compositeur, il fut directeur du Conservatoire de Namur.

C'est grâce à son prestige et à sa haute direction de 1923 à 1963 que l'Académie de Musique de Namur acquit le titre de Conservatoire.

La ville de Namur, fière, à juste titre, d’un tel concitoyen, a organisé, en novembre 1975, une grande cérémonie d’hommage au Théatre royal, à l’occasion de ses quatre-vingt cinq.

En 2014, lors de la « Route des Plaques », une plaque commémorative à sa mémoire, a été inaugurée rue Basse Marcelle.

Un détail : après qu’elle ait été dévoilée, il a été constaté que le graveur s’était trompé dans la date de naissance, 1980 au lieu de 1890.

Publié dans Plaques commémoratives |

20/06/2016

Namur, Rue du Premier Lanciers

namur,lanciers, militaire

13/06/2016

Namur, rue du Lombard

namur,dandoy

après restauration

Publié dans Plaques commémoratives |

09/12/2015

Namur, Rue Ponty

namur,jacob

Une Main Tendue est une association sans but lucratif qui a pour objet d’aider les plus démunis: les personnes sans domicile fixe , les familles en difficulté, les individus isolés,... entre autres par la distribution des colis d'aide alimentaire.

Cette ASBL a été fondée par Gérard Jacob qui a assuré la coordination de la Saint Vincent de Paul Namur Centre pendant près de 15 ans.

Publié dans Plaques commémoratives |